5 idées recettes à faire avec de la confiture crème de marrons

La crème de marrons (ou confiture de châtaignes) est un mets très apprécié qui peut être incorporé aisément dans de nombreuses recettes. Souvent consommée en automne et en hiver, elle peut se marier de façon élégante à des desserts, des glaces et des gâteaux. Afin de vous donner une idée des possibilités offertes par cette confiture, nous vous présentons ici 5 recettes à ne pas manquer.

Les crêpes à la crème de marrons

La recette la plus facile à base de crème de marrons est sans doute d’ajouter cette succulente confiture lorsque vous préparez des crêpes. Pour une présentation plus artistique, vous pourrez découper avec minutie vos crêpes en bandelettes avant de les tartiner avec de la crème de marrons. Pensez à ajouter quelques noisettes concassées puis à rouler vos crêpes et à les couper à la manière des makis. En les plaçant bien droites dans une assiette, vous apporterez une originalité certaine à cette recette bien connue.

 

Il est possible également de préparer vos crêpes de façon habituelle puis de les napper de crème de marrons au moyen d’une spatule avant de les rouler. Une autre idée intéressante consisterait à intégrer directement la crème de marrons à votre pâte à crêpe, après y avoir mis la farine et avant de verser le lait.

Les desserts mêlant crème de marrons et chocolat

Préparer un dessert avec de la crème de marrons donne aussi d’excellents résultats qui feront plaisir aux gourmands. Pourquoi ne pas opter pour une délicieuse mousse au chocolat et à la crème de marrons ? Vous obtiendrez un parfait dessert aux saveurs d’hiver, en faisant fondre 150 grammes de chocolat noir au bain-marie avec 50 grammes de crème de marrons et 3 jaunes d’œufs. Vous pourrez y ajouter ensuite les blancs en neige puis laisser ce mélange au frais pendant 3 heures avant dégustation.

 

L’association mousse au chocolat et crème de marrons est un régal pour les papilles, qui pourra convaincre sans mal les petits et les grands. Dans le même registre, il est possible de confectionner un onctueux fondant au chocolat à la crème de marrons. Il s’agit d’une idée originale pour revisiter avec goût ce classique des desserts.

La glace à la crème de marrons

Il est tout à fait possible de manger de la glace en hiver, à condition d’adapter vos recettes en privilégiant des ingrédients de saison. Ainsi, une glace à la crème de marrons est une solution appropriée qui vous permettra de mettre au point une glace goûteuse et originale. Pour cela, il vous faudra utiliser une sorbetière, dans laquelle vous placerez un mélange constitué à partir d’une petite boîte de lait concentré (non sucré) et de 500 grammes de crème de marrons. De cette façon, vous obtiendrez une délicieuse crème glacée qui accompagnera avec bonheur des desserts, des biscuits ou encore des chocolats à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

Si vous avez pris l’habitude de préparer chaque année votre propre bûche de Noël, il est envisageable d’incorporer de la confiture de châtaignes à cette recette. Il vous suffira dans ce cas de suivre votre recette habituelle, dans laquelle vous viendrez remplacer (en quantités égales) la crème pâtissière par de la crème de marrons. Tout aussi savoureux, le résultat obtenu vous permettra de surprendre des invités avec une bûche de Noël maison originale.

L’ardéchois, un gâteau typique et savoureux

Parmi les recettes les plus intéressantes à faire avec de la confiture de châtaignes, l’ardéchois est à recommander. Ce gâteau à la crème de marrons peut être réalisé très facilement avec de la farine de blé, de la levure, de la crème de marrons et du rhum. Fortement parfumé, il permet de tirer le meilleur des arômes si particuliers de la châtaigne. Il s’agit là d’un gâteau idéal pour la période hivernale, qui pourra être mis au point aussi bien avec une crème de marrons faite maison qu’avec un excellent produit acheté dans le commerce.

 

L’ardéchois se reconnaît à sa forme caractéristique de couronne. La crème de marrons constitue son ingrédient principal. Il est possible de donner une recette de l’ardéchois pour 6 personnes, qui demandera de réunir 3 œufs, 100 grammes de sucre, 100 grammes de beurre, 200 grammes de crème de marrons, 3 cuillères à soupe de rhum, 150 grammes de farine, un sachet de levure ainsi qu’une pincée de sel. Simple à préparer, cette recette peut se faire en 15 minutes environ, avant de l’enfourner à 170 °C pour une cuisson de 40 minutes. Un moule rond est bien entendu à utiliser afin de lui conférer sa forme traditionnelle.

 

Pour consommer ce gâteau à la crème de marrons de manière optimale, vous pourrez l’accompagner avec un vin blanc sec. Avec une confiture crème de marrons de la marque Fauchon à la recette traditionnelle, vous aurez l’assurance que votre ardéchois sera des plus savoureux.

← Quel chocolat pour accompagner le café ? Nos conseils La terrine de campagne : quelles sont ses origines et comment est-elle fabriquée ? →