Un Bûche à quatre mains
Ensemble, ils ont puisé leur inspiration dans les points communs entre le verre et la banquise, en mettant en valeur des éléments tels que la transparence, la clarté, l’effet givré et la pureté, et en jouant habilement avec les contrastes et les couleurs. Un chapiteau en verre soufflé à deux pointes, représentant un véritable défi de fabrication. Les teintes roses vives nous transportent instantanément dans l’univers éblouissant des lampions qui éclairent le chapiteau. Créant ainsi une atmosphère joyeuse et festive, rappelant la magie de la fête et du cirque, où enchantement et joie s’entrelacent dans un tourbillon de couleurs éclatantes. Chaque pièce nécessite plusieurs étapes de travail : la fusion du verre à une température de 1100°C, le prélèvement du verre liquide à l’aide d’une canne à souffler, la formation de la préforme, le façonnage et la finition, ainsi que le refroidissement. Une concentration à chaque étape où l’adresse et l’agilité sont essentielles pour manipuler rapidement le verre en fusion avant qu’il ne se solidifie.
Un écrin sur-mesure pour une bûche très gourmande : composée d’un croustillant aux pralines roses et riz soufflé, d’un biscuit moelleux aux amandes et citrons verts. Associée à une compotée de framboise zestée de citron vert, d’un crémeux au poivre de Timut et d’une mousse intense à la framboise. Le tout est sublimé par une ganache montée à la vanille de Tahiti et baie de verveine enveloppée d’une fine coque de chocolat blanc.
En bouche, c’est une explosion de saveurs et de textures qui feront, sans conteste, honneur à la gourmandise des fêtes de fin d’année. Une véritable rencontre entre l’art, le beau et le bon, qui associe le savoir-faire de nos artisans aux Chefs de la maison, sous le signe made in France.
À propos de l'atelier "As du Verre"
Guillaume Roux, avec 20 années de passion et d’expérience, a suivi une voie qui a nourri sa passion. Cette envie a pris naissance en regardant l’émission de télévision «C’est pas sorcier». Ses études de CAP souffleur de verre et son brevet des métiers d’art ont renforcé sa vocation, tandis que sa première expérience à la Cristallerie Saint-Louis lui a apporté rigueur et méthode. Ses séjours au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre et en Australie lui ont permis d’acquérir une expertise technique et artistique. Grâce à ce parcours varié et enrichissant, Guillaume a finalement réalisé son rêve en ouvrant en 2022 son propre atelier-galerie à L’Isle-sur-la-Sorgue (Provence-Alpes-Côte d’Azur) : « As du Verre ».
Le mot de Sébastien Monceaux
Un assemblage de 7 recettes différentes, pour donner à cette bûche, hébergée sous un chapiteau FAUCHON, toute la gourmandise et le plaisir de partager. De quoi nous rappeler le cirque et son coté enfantin !
En bouche, c’est une explosion de saveurs et de textures qui feront, sans conteste, honneur à la gourmandise des fêtes de fin d’année. Une véritable rencontre entre l’art, le beau et le bon, qui associe le savoir-faire de nos artisans aux Chefs de la maison, sous le signe made in France.